Les avantages et inconvénients du partenariat

Se lancer dans un partenariat avec une entreprise peut présenter de nombreux avantages. Cependant, c’est aussi à double tranchant. C’est pourquoi vous devez absolument prendre en considération le pour et le contre avant de vous lancer. 

En plus des avantages et inconvénients, vous devez aussi vous poser plusieurs questions. Voulez-vous être sur le devant de la scène ou plutôt dans l’ombre ? La communication est-elle claire et efficace ? Avez-vous peur que d’éventuels affrontements surviennent ? Etc … En fonction des réponses, vous devrez agir en conséquence.

Des avantages en terme de sécurité aux inconvénients en ce qui concernent le partage des bénéfices, nous vous présentons dans cet articles tous les aspects que vous devez prendre en compte avant de vous investir dans un partenariat entre votre entreprise et une autre. 

Les avantages du partenariat en entreprise

Si vous avez décidé de lancer votre entreprise dans un partenariat avec une autre société, c’est certainement que vous avez pris en compte les différents avantages que cela peut vous offrir. Néanmoins, si vous n’avez pas encore pris votre décision, nous éclairons vos lanternes en vous en présentant quelques uns .

Les risques, les responsabilités et le travail sont partagés

C’est certainement le principal avantage du partenariat en entreprise. En effet, qui dit partenaire dit que vous partagez tout. Ainsi, vous avez moins de pression sur vos épaules et vous savez que vous pouvez compter sur votre partenaire pour vous donner un coup de pouce dans les éventuels moments difficiles que pourraient traverser votre entreprises.

Vous partagez donc les risques (en cas de faillites par exemple), mais aussi les responsabilités et le travail. Cela permet à votre entreprise de se développer plus rapidement que si elle était toute seule. 

Les investissements

Avoir un partenaire signifie que vous allez recevoir des investissements financiers. Ces derniers pourraient être les bienvenus pour vous remettre sur pied si vous en avez besoin. Mais ils permettent aussi de développer votre entreprise afin de produire plus et plus efficacement. 

Les compétences complémentaires

Vous souhaitez vous développer dans une branche que votre entreprise n’a pas exploré jusqu’ici ? Alors le partenariat est sans aucun doute la meilleur solution. Suivant l’entreprise avec laquelle vous vous associez, vous pourrez profiter des connaissances de cette dernière dans le domaine que vous souhaitez développer. 

Par exemple, si vous décidez de nouer un partenariat avec VPN afin de protéger votre entreprise, cela vous sera bénéfique car vous profiterez des connaissances en matière de cybersécurité de l’entreprise de VPN.

Le réseau professionnel 

En vous associant à une autre entreprise, vous pouvez profiter de son réseau professionnel pour étendre le votre. Cela pourrait très bien vous ouvrir de nouvelles portes et vous donner accès à des opportunités inespérées. En effet, avec de nouveaux contacts, vous pourrez à l’avenir accéder à de nouveaux partenariats qui vous étaient jusqu’ici inaccessibles. 

Le soutien et la motivation

Il s’agit d’un avantage considérable. Le but principal du partenariat en entreprise est d’avoir quelqu’un (ou dans ce cas une société) sur laquelle compter. Vous savez donc que vous pouvez vous reposer sur votre partenaire quand le besoin s’en fait sentir. 

De plus, comme toujours, travailler en équipe est la source de la motivation. À plusieurs, vous pouvez allez beaucoup plus loin que tout seul.

Les inconvénients du partenariat en entreprise 

Malgré tous les avantages que nous venons de voir, le partenariat n’est pas exempt de défauts. Mais voyons cela de plus près.

Le partage des bénéfices

Logiquement, si vous partagez tout, vous partagez aussi les bénéfices. Vos partenaires ont donc le droit à une part de vos bénéfices. Bien entendu, ce n’est ni plus ni moins que juste. Mais si vous n’aimez pas partager, peut-être que le partenariat n’est pas fait pour vous. 

Vous n’êtes pas forcément d’accords sur les valeurs

Attention, car ce n’est pas parce que vous êtes partenaires que vous devez être d’accord sur tous les points. Cependant, certains aspects peuvent se montrer particulièrement frustrant. En particulier en ce qui concerne l’éthique du travail et les valeurs. En effet, vous n’aimeriez pas vous retrouvez avec un partenaire qui estime que vous devez tout faire ou qui pense que le travail doit être effectué d’une manière totalement différente de ce que vous faites.

Donc, choisissez vos partenaires avec soin car vous devrez travailler avec eux probablement tous les jours. 

Vos partenaires ont un pouvoir décisionnel dans vos décisions d’affaires

Si de l’argent est impliqué dans votre partenariat (et c’est toujours le cas), vous devez vous attendre à ce que vos partenaires viennent mettre leur grain de sel dans votre affaire. Cela peut se manifester sous la forme de décisions que vous n’auriez pas prises en temps normal. Cependant, vous n’aurez pas forcément votre mot à dire. 

La réputation liée

Cela peut être un point positif si votre partenaire jouit d’une excellent réputation. En revanche, dans le cas contraire, vous pourriez bien voir votre réputation entachée. C’est pourquoi vous devez, une fois de plus, choisir avec beaucoup de soin les entreprises avec lesquelles vous développer un partenariat afin d’être sûr que cela ne vous retombera pas dessus.